QU’EST-CE QUE C’EST?
Il existe de nombreuses façons de gérer la perte. Lorsque nous connaissons la perte parce qu’une personne est décédée ou que quelque chose d’important nous a été pris après un changement, nous pouvons appliquer des stratégies basées sur la force pour nous aider à être résilients pendant l’épreuve.
POURQUOI?
La mauvaise nouvelle, c’est que personne n’est à l’abri de l’adversité : malheureusement, la mort et la perte frappent tout le monde de la même façon. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens basés sur des données probantes pour que les personnes s’adaptent plus constructivement à la perte. Les recherches sur la psychologie positive, la neuroscience, la gestion en cas de catastrophe et le deuil suggèrent des stratégies qui nous permettent de jouer un rôle plus actif dans notre parcours pendant l’épreuve. Contrairement aux 5 étapes du deuil, qui portent sur ce que nous sommes susceptibles de ressentir et de connaître après une perte, le deuil résilient porte sur ce que nous pouvons faire et suggère des tactiques pour penser et agir de certaines façons pour nous aider à gérer la perte et la tristesse.
COMMENT PUIS-JE M’EN SERVIR?
Il existe de nombreuses stratégies* qui peuvent nous aider à nous y retrouver dans l’épreuve. En voici quelques-unes :
Comprendre que gérer la perte est inscrit dans nos gènes et que la réaction normale à la perte est la résilience. La plupart des personnes finissent par traverser des épreuves sans avoir besoin d’une quelconque intervention extérieure.
Demandez-vous : ce que je fais, ce que je pense, comment j’agis, est-ce que tout cela m’aide ou me nuit dans ma quête pour traverser cette épreuve? Essayez de prendre du recul et d’être aussi objectif que possible, cela contribuera à soutenir la bonne prise de décision.
Choisissez vos batailles. Les humains ont un biais négatif* et nous savons que les émotions négatives abondent en cas d’épreuve. Ce que nous n’avons pas aussi bien compris, c’est que d’évoquer délibérément des émotions positives peut être très bénéfique en cas de période difficile. Il est essentiel de ne pas oublier ce qui va bien dans notre monde lorsque nous traversons une épreuve.
Laissez votre contribution. Le fait de réfléchir à tous les points positifs que l’objet de notre perte a apporté à nos vies aide à laisser notre contribution dans la société. Cela nous aide aussi à créer une nouvelle relation avec ce que nous avons perdu. Qu’il s’agisse d’un proche qui n’est plus physiquement avec nous, ou d’un autre aspect de nous ou de notre monde qui a été perdu, nous pouvons encore faire revivre nos souvenirs dans notre routine quotidienne et la façon dont nous vivons notre vie.
COMMENT PUIS-JE AIDER LES AUTRES?
Ne vous attendez pas des personnes endeuillées qu’elles aient une boule de cristal : Si vous connaissez une personne qui connaît un deuil, demandez-lui comment vous pouvez l’aider. Envisagez différentes façons : l’aide physique (par exemple, en tondant sa pelouse, en lui préparant un repas, en gardant ses enfants, en l’aidant à comprendre la technologie ou les opérations bancaires en ligne); l’aide émotionnelle (en lui donnant une épaule sur laquelle pleurer, en l’écoutant parler de son histoire ou de son proche); et le soutien social (en parlant, en écoutant un film ensemble, ou en prenant une marche ou un café avec elle). Il est encore plus important d’être là virtuellement pour les personnes endeuillées en cette période de distanciation physique.
Laissez-la raconter son histoire : L’écoute, l’écoute, l’écoute. Lorsque nous perdons quelque chose ou quelqu’un que nous aimons, cela peut réduire notre vision du monde à néant. Nous devons ensuite réapprendre à vivre dans le monde, processus qui nous force à comprendre ce qui s’est passé. Laisser la personne endeuillée raconter son histoire encore et encore l’aide à intégrer ce qui s’est produit dans sa vie et de la comprendre.
Cherchez l’espoir : Demandez-lui : maintenant que tout espoir est perdu pour _______(la personne décédée ou ce qui a été perdu), qu’espérez-vous maintenant? Lui poser cette question montre que nous n’avons pas qu’un seul espoir dans la vie, mais que notre vie est faite de beaucoup de petits espoirs, qui sont tout aussi importants. Qu’est-ce qui est aussi important maintenant? Quels autres petits espoirs avez-vous?
RESSOURCES
Résilience : connaissances de base, Boris Cyrulnik et Gérard Jorland (un livre)
Avoir une meilleure résilience en temps de pandémie (une fiche d’information)
AUTEURE
Eudaimonic by Designest un réseau mondial de consultants, d’animateurs et de penseurs de systèmes passionnés par la science du mieux-être. Nous sommes convaincus que les organismes devraient être conçus pour favoriser celui-ci. Nous nous appuyons sur les meilleures réflexions universitaires et sur plusieurs années d’expérience pratique pour aider les gens à s’investir pleinement, à agir de façon éthique et à viser l’excellence.