QU’EST-CE QUE C’EST?
La caractéristique qui définit une vie pleine de sens est le sentiment d’être connecté à quelque chose de plus grand que soi, qu’il s’agisse de la famille, du travail, de Dieu, de la nature, etc. Lorsqu’on dit que notre vie est pleine de sens, c’est parce que nous pensons que notre vie est importante; nous sommes motivés par un sentiment d’intention; et le monde est logique pour nous. Tout le monde peut connaître une vie pleine de sens. En fait, selon Viktor Frankl, survivant de l’Holocauste et psychiatre, les êtres humains ont un besoin de sens qui est tout aussi important à leur santé psychologique que la nourriture, l’eau et l’abri pour leur santé physique.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT?
Avoir un sentiment d’intention dans la vie nous aide à gérer et surmonter l’adversité avec plus de résilience* —et lorsque nous nous développons après une crise, phénomène appelé croissance post-traumatique*, c’est parce que nous avons pu trouver un sens à ce qui nous est arrivé. À part ces bienfaits, le fait d’avoir un sens est associé à une plus grande satisfaction par rapport à la vie, à une meilleure santé mentale et physique*, à l’intensification des émotions positives et l’épanouissement*, à une plus grande productivité au travail* et/ou résultats scolaires*, et à une plus grande autorégulation*. Les personnes qui ressentent plus de sens dans leur vie sont plus susceptibles d’utiliser des services de santé de prévention*, moins susceptibles d’avoir des comportements risqués, comme la consommation de drogue*, et connaissent une plus grande longévité* —c’est-à-dire qu’ils vivent plus longtemps. Lorsqu’ils approchent la fin de leur vie, ils sont plus susceptibles de se sentir en paix face à la mort*.
COMMENT
Selon Emily Esfahani Smith*, journaliste scientifique, il y a 4 piliers à une vie pleine de sens.
1. Le sentiment d’appartenance
Les êtres humains sont des créatures sociales par nature et ont un besoin puissant d’appartenir, d’avoir l’impression d’être importants pour les autres. L’appartenance, c’est être dans une relation où nous sommes appréciés pour la personne que nous sommes, et où nous apprécions l’autre pour la personne qu’elle est.
Puisque nos contacts sociaux en prennent un coup pendant cette pandémie, ce pilier pourrait sembler particulièrement menacé. Mais il existe des façons de le cultiver*, par exemple, avec des appels FaceTime avec des amis, ou en passant plus de temps avec vos enfants ou votre conjoint puisque vous êtes tous chez vous.
Dans le contexte professionnel, envisagez de commencer votre prochaine réunion d’équipe en demandant aux membres de votre équipe de faire part d’une expérience pleine de sens qu’ils ont vécue pendant la quarantaine. Demandez-leur de présenter leur expérience avec créativité et de façon mémorable, par exemple, en utilisant une photo, un objet, une chanson ou un texte. Cela leur permettra de revivre le moment plein de sens et d’intensifier leurs émotions plaisantes et leur sentiment d’importance ainsi que de renforcer leur esprit d’équipe.
2. La raison d’être
Les psychologues définissent la raison d’être comme un objectif ou principe à long terme qui organise la vie et comprend de faire une contribution au monde. La raison d’être peut prendre différentes formes, par exemple, une femme de ménage en centre hospitalier a dit que sa raison d’être est de guérir les malades*.
Autre façon de penser à la raison d’être : celle d’utiliser vos talents, ce qu’il y a de meilleur en vous, au service des autres. L’une des principales façons d’améliorer notre raison d’être est d’aider autrui. Pour cela, pas besoin d’obtenir un diplôme ou de recueillir des fonds. Tout ce qu’il faut, c’est utiliser nos forces de caractères* et les talents qui résident en nous. Par exemple, vous pouvez exprimer de la gratitude envers vos proches et/ou vos fournisseurs de service par texte, vidéo, note, etc. Vous pouvez cuisiner pour les personnes dans le besoin, enregistrer votre musique et l’afficher en ligne pour réconforter les gens, partager des ressources utiles/drôles/inspirantes avec les autres, mener en organisant un groupe en ligne, enseigner des tutoriels en ligne, etc.
Pendant cette pandémie, vous pouvez cultiver votre raison d’être en vous posant une question : comment puis-je aider? Quel besoin puis-je satisfaire? Pas besoin de faire gros. Faire la différence dans votre petit coin du monde est plein de sens, peu importe ce que vous faites exactement ou combien de personnes vous aidez.
3. La narration
La narration renvoie à la capacité de créer une histoire cohérente sur notre vie et les choses qui nous arrivent. Qui êtes-vous? Comment êtes-vous devenue la personne que vous êtes aujourd’hui? Où va votre vie? Comment les grands événements de la vie vous ont-ils donné forme? Ces questions ont toutes à voir avec la narration.
En ce qui concerne la pandémie, quelle histoire vous dites-vous à ce propos et le genre de personne que vous êtes pendant la pandémie? Racontez-vous une histoire qui vous fait avancer (par exemple : c’est une période très difficile mais je fais de mon mieux pour la traverser et j’adore avoir du temps supplémentaire avec ma famille) ou qui vous retient (comme : c’est une période très difficile et je me sens impuissant et improductif)? Selon les recherches, les personnes qui racontent leur vie en termes de rédemption, de croissance et d’amour ressentent plus de sens dans leur vie. Ceux et celles qui ont des histoires plus négatives tendent à être plus anxieux et déprimés.
Si vous vous racontez une histoire qui vous retient, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez la changer. La rédaction d’un journal est une méthode éprouvée. D’après les recherches*, écrire nos pensées et émotions les plus profondes sur une expérience bouleversante de notre vie peut nous aider à changer notre histoire, en partie parce que cela nous aide à trouver un sens positif.
Autre façon de changer une histoire trop négative : se demander quelle preuve nous avons l’étayant. Puisque les êtres humains ont un fort biais négatif*, nous avons tendance à nous concentrer sur le négatif et à rejeter le positif. Cela s’applique aussi aux histoires que nous nous racontons. Si vous voulez raconter une histoire plus précise et pleine d’espoir sur votre vie, essayez de penser à toutes les bonnes choses que vous pourriez oublier, et ajoutez-les à votre histoire.
4. La transcendance
Les expériences transcendantes* sont les rares moments où nous sommes soulevés au-dessus de l’agitation de la vie quotidienne pour nous sentir connectés à quelque chose de grand, de beau et d’impressionnant. Elles peuvent se produire dans la nature, dans la religion, dans la musique que nous écoutons, dans le mouvement synchrone, etc. Elles aident les gens à se sentir plus en paix et nous met en contact avec les véritables valeurs. Essayez d’incorporer la transcendance à votre vie en passant un peu de temps chaque jour avec ce qui vous met en contact avec l’émerveillement, la beauté ou le calme, que ce soit en écoutant de la musique, en méditant ou en prenant une marche. Ce pilier impose une pause des nouvelles et de nos appareils numériques, ce qui nous ancre dans le présent, pour que nous puissions nous connecter à quelque chose de plus grand.
RESSOURCES
Bonheur : une quête de plaisir et de sens (un article sur un livre en anglais)
La quête du sens (un livre)
* Tous les hyperliens sont en anglais.
AUTEURES
Rotem Elinav, Emily Esfahani Smith
Eudaimonic by Designest un réseau mondial de consultants, d’animateurs et de penseurs de systèmes passionnés par la science du mieux-être. Nous sommes convaincus que les organismes devraient être conçus pour favoriser celui-ci. Nous nous appuyons sur les meilleures réflexions universitaires et sur plusieurs années d’expérience pratique pour aider les gens à s’investir pleinement, à agir de façon éthique et à viser l’excellence.